Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Licenciement > Entretien préalable au licenciement : est-ce obligatoire d'y assister ?

Entretien préalable au licenciement : est-ce obligatoire d'y assister ?

Le 30 septembre 2024
Entretien préalable au licenciement : est-ce obligatoire d'y assister ?

Lorsqu'un employeur envisage de licencier un salarié, il a l'obligation de le convoquer à un entretien avant de prendre sa décision afin de recueillir ses explications. Fréquemment, des salariés se posent la question de savoir s'ils ont l'obligation d'aller à l'entretien? Votre avocat en droit du travail près d'Angers répond à cette question pratique.

La présence du salarié à l'entretien préalable au licenciement n'est pas obligatoire

Le salarié qui est convoqué à un entretien préalable au licenciement n'a pas l'obligation d'assister à l'entretien pour une raison simple, l'entretien n'est prévu par la loi que dans le seul intérêt du salarié.

Par conséquent, son absence à l'entretien ne peut pas lui être reprochée par l'employeur et ne peut fonder ni une sanction ni un licenciement.

Cependant, cette absence n'empêchera pas l'employeur de mener à son terme la procédure de licenciement.

La présence du salarié à l'entretien préalable au licenciement est recommandée dans la plupart des cas

Il est vivement conseillé au salarié d'assister à l'entretien préalable si le licenciement envisagé est pour faute ou pour insuffisance professionnelle.

En effet, non seulement le salarié pourra entendre les reproches formulés à son encontre et apporter ses explications, mais surtout la personne qui l'assiste pourra rédiger un compte-rendu qui pourra servir de preuve dans un procès.

Concernant le licenciement pour inaptitude, la présence du salarié apparait moins utile. Il y a même des situations où des salariés victimes de harcèlement moral ou burn out sont dans l'incapacité de s'y rendre, car leur santé mentale pourrait en patir.

Si le salarié décide de ne pas assister à l'entretien préalable, il est recommandé d'avertir l'employeur le plus tôt possible par écrit de préférence et d'en garder la trace.

Votre avocat en droit du travail près d'Angers peut répondre à vos questions sur la procédure de licenciement et peut saisir le conseil de prud'hommes. Contactez-le dès maintenant.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Licenciement