Avocat aux prud’hommes à Trélazé, près d’Angers
Un litige vous oppose à votre employeur (ou à un autre membre de l’entreprise), mais il paraît impossible de trouver une solution amiable ? Alors, sachez que la voie judiciaire est également envisageable. Celle-ci passe nécessairement par la saisine du conseil de prud’hommes. Attention, néanmoins : une telle procédure doit être considérée au regard des risques encourus et des chances de succès. C’est pourquoi Maître TRONCHET – avocat au prud'homme pour les salariés, dans les environs d’Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou – vous propose une juste analyse de votre dossier.
Quelle que soit la nature de ce dernier, vous trouverez en votre professionnelle une alliée fidèle qui fera son maximum pour parvenir au terme de la procédure prud’homale. Réactive et disponible, elle assurera votre défense avec toute l’expertise qui la caractérise.
Bon à savoir : ce genre de contentieux peut être individuel ou collectif.
La saisine du conseil de prud'hommes
C’est avec savoir-faire que Maître TRONCHET effectuera les démarches relatives à la procédure au fond. Bien évidemment, votre avocat vous aidera à franchir chaque obstacle et à répondre à chaque impératif.
Les formalités débutent par la formulation d’une requête à destination du conseil de prud’hommes compétent. Viendront ensuite :
La phase de conciliation
Parce qu’elle ne peut offrir satisfaction qu’à l’une des deux parties, la procédure prud’homale prévoit une tentative de conciliation. En d’autres termes, il est obligatoire d’envisager la voie amiable avant d’entériner le contentieux. Si, par chance, employeur et salarié trouvent un compromis, la procédure s’arrêtera aussitôt. Dans le cas contraire, elle poursuivra son cours jusqu’au jugement.
Le bureau de conciliation et d’orientation en charge du dossier doit par ailleurs déterminer si celui-ci est apte à être jugé ou si des délais supplémentaires sont nécessaires. Un report d’échéance pourra alors être décidé. Celui-ci permet bien souvent au défendeur de préparer une stratégie efficace.
La phase de jugement
Une ou plusieurs audiences permettront au bureau de jugement de trancher le litige. C’est à cette occasion que Maître TRONCHET fera la démonstration de ses talents d’oratrice en vue de convaincre l’auditoire au moyen d’arguments forts.
Votre avocat en droit du travail près d’Angers vous accompagne également à l’occasion d’une procédure d’urgence
Elle diffère de la procédure au fond par sa rapidité de traitement. Ainsi, les délais sont beaucoup plus courts. Mais attention, une telle alternative est réservée aux situations d’urgence ou qui relèvent de l’évidence (exemples : votre employeur ne vous verse plus de rémunération depuis plusieurs mois, il ne vous a pas transmis l’attestation Pôle Emploi suite à votre licenciement…). En ces circonstances, le salarié dispose en principe de preuves irréfutables.
En tant qu’avocat en droit du travail près d’Angers, Maître TRONCHET vous offre un appui de tous les instants. Elle vous aidera notamment à constituer un dossier solide et s’attachera à défendre vos intérêts avec assiduité.
Consultez également :